Comment créer une vitrine attractive pour votre boutique ?

C’est la première chose que les passants vont voir aux abords de votre boutique : la vitrine. C’est un élément primordial de l’aspect retail et il ne faut surtout pas la négliger. Au contraire, celle-ci doit être particulièrement soignée et s’inscrit dans une véritable stratégie de commercialisation. S’il existe des spécialistes en aménagements de vitrines et d’espaces de vente, vous pouvez néanmoins appliquer quelques règles. La clé d’une vitrine attractive, c’est avant tout de connaître les techniques de base d’optimisation de celle-ci.

Votre vitrine attractive va s’adresser à plusieurs cibles : les passants du trottoir où est située votre boutique, ceux du trottoir d’en face, et éventuellement les automobilistes si c’est une rue de circulation. De ce fait, votre devanture doit parler à ces trois types de clients potentiels et être la plus claire possible. Elle doit mettre en avant vos produits, refléter votre identité et raconter une histoire. Afin de donner envie aux passants de passer la porte et d’ainsi continuer le processus de vente.

Vous ne savez pas par quoi commencer ? Pas de panique, notre équipe d’expert en stratégie Retail vous délivre ses conseils dans cet article.

Comment créer une vitrine attractive pour votre boutique ?

créer une vitrine attractive

Votre vitrine : votre image de marque

Gardez bien en tête que la vitrine de votre boutique va refléter l’image de marque de votre entreprise. Elle devra donc être particulièrement soignée. Mettez vos produits en avant de façon harmonieuse et logique. N’oubliez pas l’étiquetage, car les clients apprécient savoir quelle gamme de prix ils vont trouver avant de rentrer dans un point de vente, afin d’éviter les mauvaises surprises. Cela permettra aussi de mieux qualifier votre flux passant et d’avoir des prospects plus enclin à consommer vos produits.

Également, quelle est votre identité visuelle ? Votre charte graphique, la couleur de votre logo ? Reprenez ces codes et ces éléments pour aménager votre vitrine. Ainsi, le consommateur ne sera pas perdu et votre marque sera encore davantage ancrée dans son esprit.

vitrine boutique

Raconter une histoire pour rendre sa vitrine attractive

Le storytelling c’est le nerf de la guerre en marketing. C’est à la mode, mais surtout ça fonctionne ! Il faut que votre vitrine raconte une histoire. Que vos clients puissent se projeter en la regardant, s’imaginer avec vos produits en leur possession. Vous les toucherez ainsi directement dans leur zone de confort : leur quotidien.

Pour cela, vous pouvez déterminer un thème en fonction de la saisonnalité par exemple. Ou encore des nouveaux produits que vous souhaitez mettre en avant. Faites un choix au niveau de vos priorités commerciales (promouvoir vos nouveautés, liquider votre stock, proposer des promotions…) et mettez-les en scène. N’oubliez pas de prendre en considération les tendances du moment dans votre secteur d’activité.

Théâtralisez votre vitrine pour la rendre accueillante et chaleureuse. Les passants oublieront ainsi l’aspect commercial et la vente sera déjà enclenchée une fois passée la porte. Petite astuce si vous manquez d’inspiration : regardez sur les réseaux sociaux à fort pouvoir visuel (Instagram ou Pinterest) pour trouver des idées d’aménagements en fonction de votre thématique.

vitrine attractive

Choisissez les bonnes couleurs et soignez l’éclairage

S’il est important d’avoir une certaine harmonie entre les couleurs de votre vitrine et celle de votre charte graphique, il faut aussi savoir faire des choix. Faites attention aux associations de couleurs : préférez trois couleurs maximum pour votre vitrine : une couleur majeure, une mineure et une intermédiaire. Composez votre vitrine en alternant des teintes fortes et d’autres plus douces.

Mais aussi, prenez en compte la signification des couleurs en marketing :

Le rouge : la puissance, l’amour, la force, la tentation, la tonicité
Le jaune : le dynamisme, le soleil, la sécurité, la lumière, la joie
Le rose : le romantique, la douceur, la féminité, la confiance, la sérénité
Le noir : l’élégance, le luxe, la noblesse, le mystère
Le blanc : la pureté, le minimalisme, la richesse, le chic
L’orange : la chaleur, l’audace, la confiance, la loyauté
Le gris : la sobriété, la neutralité, le modernisme
Le marron : le naturel, l’assurance, la solidité, le rustique
Le vert : la nature, la réussite, la fraîcheur, l’harmonie
Le bleu : la paix, l’apaisement, la sécurité, la confiance
Le violet : le mystère, la subtilité, la spiritualité, la protection

Selon les statistiques : un éclairage de vitrine mettant en valeur vos produits peut augmenter les ventes jusqu’à 20%. Vos produits doivent être éclairés de façon indirecte, sans pour autant éblouir les passants. Nous vous recommandons d’utiliser des éclairages blancs, plutôt que jaunes afin d’éviter de dénaturer les couleurs de vos produits.

Mais la lumière ne sert pas seulement à éclairer. Elle permet de suggérer des envies chez le consommateur et de guider son parcours client, surtout si votre boutique est grande. Un bon éclairage permettra aussi de mettre en valeur les articles de petite taille. À noter qu’un éclairage venant du haut peut tasser votre composition. Tandis qu’un éclairage venant du bas à 45° l’élèvera. N’hésitez pas à jouer avec les constates pour attirer l’oeil !

boutique

Afficher les bons messages et les informations importantes

Au-delà de l’aspect aménagement et mise en avant des produits, vous pouvez faire le choix d’afficher aussi du texte sur votre vitrine. Les vitrophanies vous permettront d’y apposer votre logo, votre slogan ou une phrase choc qui attirera l’attention. C’est un dispositif qui est à la fois facile à mettre en place et à retirer, pour un budget raisonnable selon les prestataires choisis.

À noter que la vitrine est aussi un espace d’information et de communication à ne pas négliger. N’oubliez pas d’apposer une pancarte qui indique les horaires d’ouvertures, votre site internet, votre adresse e-mail et vos réseaux sociaux.

Pour louer votre boutique éphémère et profiter de toute notre expérience retail n’hésitez pas à nous contacter.

Faites le buzz

L’équipe de L’Emplacement n’est jamais en manque d’inspiration pour mettre à profit votre location éphémère. Nous trouverons à coup sûr l’idée lumineuse qui mettra en valeur votre concept, tout en faisant le buzz.

Mais encore...