Les qualités d’un bon vendeur en boutique éphémère

Tout est prêt pour l’ouverture de votre premier pop-up store, ou presque… Vous avez choisi la bonne localisation, trouvé le local idéal et préparé votre stratégie de communication. Il ne vous manque plus qu’une force de vente ! Mais attention, recruter un bon vendeur en boutique éphémère n’est pas si aisé.

Les qualités et les compétences requises pour ce type de point de vente éphémère peuvent être un peu différentes de celles pour une boutique classique.

Vous ne restez dans votre pop-up store que pour une durée limitée.

Il faut donc avoir un impact maximum pour toucher le plus de prospects possibles, fidéliser les clients…

C’est votre force de vente qui sera en contact direct avec les consommateurs. Il faut donc recruter les bons profils et ne pas se tromper. Nos équipes d’experts en Gestion Retail peuvent s’occuper pour vous du recrutement de ces perles rares.

En attendant, voici les qualités indispensables à retenir pour recrutement un bon vendeur en boutique éphémère.

Quelles sont les qualités indispensables d’un bon vendeur en boutique éphémère ?

Quelles sont les qualités indispensables d'un bon vendeur en boutique éphémère ?

Le bon équilibre entre rigueur et enthousiasme

La motivation sera déterminante pour le choix de vos profils. Pourquoi ?

Car le principe même d’un pop-up store est d’avoir un outil commercial dynamique. Votre équipe de vente devra refléter cet enthousiame et être dans un état d’esprit positif.

Un bon vendeur en boutique éphémère devra être curieux, motivé et pourquoi pas être force de proposition.

Cependant, il ne faut pas pour autant négliger la rigueur et le sérieux de vos futurs collaborateurs. Une certaine autonomie et des prises d’initiatives seront appréciées afin de faire avancer le projet.

Bien évidemment, ponctualité, assiduité et disponibilité sont aussi des qualités indispensables dans la vente en boutique.

Quelles sont les qualités indispensables d'un bon vendeur en boutique éphémère ?

Une forte capacité d’adaptation

Votre équipe de vente va représenter votre marque. Il faut que les profils que vous allez recruter aient une forte capacité d’adaptation.

Ils devront se placer en véritables ambassadeurs de vos produits ou services. Par conséquent, vous devrez les traiter comme des collaborateurs permanents.

Il sera indispensable de les former. L’histoire de votre marque, ses valeurs et son image ne devront plus avoir de secrets pour eux.

Ils devront aussi connaître sur le bout des doigts l’intégralité de votre gamme de produits, leurs caractéristiques, leur utilisation. Ainsi, ils pourront conseiller au mieux les clients que vous accueillerez dans votre pop-up store.

“Un bon vendeur doit être en capacité de présenter l’univers de la marque de manière convaincante en un temps court, tout en rassurant le client sur le produit. La force de persuasion est un atout indéniable, elle est aussi étroitement liée à des notions d’empathie et d’écoute.”

Lucie Breton, fondatrice de L’Emplacement, experte en Retail Management

recruter des vendeurs

Le sens du service client est le maître mot

“Le client est roi” c’est l’adage à ne pas perdre de vue pour un bon vendeur en boutique éphémère.

La difficulté d’un point de vente à durée limitée c’est d’attirer un maximum de flux passant dans votre espace de vente. Et surtout, de convertir un maximum de consommateurs en clients, puis de fidéliser ses clients.

Soit pour qu’ils reviennent pendant la durée de votre pop-up store. Soit pour qu’ils achètent ensuite vos produits via vos autres canaux de distribution (site e-commerce, vente à domicile, autre point de vente…).

C’est pour cette raison que vos profils commerciaux devront être efficients et faire de la satisfaction client une priorité absolue.

“On a pas deux fois l’occasion de faire bonne impression.”

“Que cela soit le client qui découvre la marque ou celui qui la connait déjà, l’expérience vécue en boutique est primordiale et c’est en cela que l’accueil client doit être particulièrement soigné. Le vendeur est un des maillons de cet accueil, les clients qui connaissent une marque que via Internet s’attendent à une proximité, un lien particulier lors ue cette dernière s’expose en boutique physique.”

Lucie Breton, fondatrice de L’Emplacement, experte en Retail Management

manager équipe de vente

Un manager d’équipe est indispensable

Au delà d’une équipe de trois personnes, il sera pertinent de désigner un manager d’équipe. Pourquoi ? Afin de structurer votre force de vente. D’avoir une personne référente, un leader qui sera garant du bon fonctionnement de votre pop-up store.

Ce profil devra être plus qualifié que les autres ou se démarquer, que ce soit par ses diplômes, son expérience professionnelles ou ses savoirs être.

C’est sans doute le vendeur en boutique éphémère qui portera le plus votre projet. Il donnera l’exemple aux autres membres de l’équipe.

Ainsi, son aisance relationnelle et sa capacité à fédérer les collaborateurs seront déterminantes. Mais surtout, il sera également le référent face aux clients et devra être capable de gérer diverses situations, positives comme plus problématiques.

“Créer une boutique éphémère, c’est se rendre visible, aller au contact de sa communauté et convertir de nouveaux clients, cela nécessite d’avoir une bonne aisance relationnelle, savoir créer du lien et de la confiance. Si la vente est éphémère la relation créée se doit d’être durable.”

Lucie Breton, fondatrice de L’Emplacement, experte en Retail Management

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour recruter un bon vendeur en boutique éphémère.

Notre équipe d’experts est à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus de recrutement et dans la gestion de votre équipe de vente.

Faites le buzz

L’équipe de L’Emplacement n’est jamais en manque d’inspiration pour mettre à profit votre location éphémère. Nous trouverons à coup sûr l’idée lumineuse qui mettra en valeur votre concept, tout en faisant le buzz.

Mais encore...