Portrait et interview – Qui est Lucie Breton, la fondatrice de L’Emplacement ?

Derrière chaque entreprise il y a une idée. Et derrière chaque idée il y a un entrepreneur. L’Emplacement, c’est avant-tout le projet de Lucie Breton, la fondatrice. Une idée, un projet qui s’est transformé en entreprise à laquelle elle dédit toute son énergie.

L’entreprise a fêté sa deuxième année d’existence en 2019 (lire notre article sur le bilan des deux ans de L’Emplacement).

Vous connaissez L’Emplacement et nos boutiques éphémères, mais savez-vous qui se cache derrière ?

Nous vous proposons de mieux connaître cette porteuse de projet au travers d’une interview professionnelle. Et d’un portrait chinois pour le côté plus fun. N’oubliez pas de suivre L’Emplacement sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de nos actualités !

Lucie Breton fondatrice l'emplacement

Portrait de Lucie Breton, la fondatrice de L’Emplacement

Le projet L’Emplacement – Interview

Comment vous est venue l’idée de créer L’Emplacement ?

“L’idée est venue d’un constat : aujourd’hui avec l’essor d’Internet, les modes de consommation ont changé. La vente passe de plus en plus par le on-line et les boutiques deviennent des showrooms. Est-il nécessaire d’avoir des boutiques fixes ? Je ne le crois pas…

D’un élément de stratégie commerciale, la boutique devient un élément de stratégie marketing. Et c’est en cultivant l’expérience client autour de temps forts (Black Friday, Saint Valentin, Noël…) que le retail d’aujourd’hui se dessine et c’est indiscutablement son avenir.”

Pourquoi vous lancer dans le secteur du retail et des boutiques éphémères ?

“J’ai voulu me jeter dans le grand bain de l’entrepreneuriat après plus de 15 ans dans divers grands groupes immobiliers. D’abord par le goût du challenge et du dépassement de soi qui m’animent profondément. Mais je suis également portée par la conviction que les codes de l’immobilier commercial ont changés. Il est nécessaire de pouvoir apporter de la flexibilité et de la simplicité aux entreprises désireuses de créer des boutiques.

Cela va passer par le fait de trouver des locaux adaptés pour réaliser des boutiques éphémères. Mais aussi par un accompagnement de proximité pour faire de ces pop-up stores des succès. Notamment en matière de retail management, relation médias et influenceurs, et évènementiel.”

boutiques ephemeres

Comment a évolué votre entreprise depuis deux ans ?

“En deux ans, l’entreprise a déjà « pivoté » plusieurs fois.

Un premier constat nous a montré que le développement de services « retail » était indispensable dans notre accompagnement. La plupart de nos marques étant peu habituées au contact avec le client et au fait de tenir un lieu de vente.

Un second constat nous a montré qu’être limité à un lieu était réducteur et extrêmement consommateur de charges. Ainsi le potentiel de développement commercial portait plus sur la prospection ciblée par rapport à des besoins exprimés et cela sur la France entière.”

Quels sont vos projets pour L’Emplacement ?

“L’Emplacement est devenue une agence de conseil et accompagnement dans tous les versants de la stratégie retail, recherche de lieu, fourniture de main d’œuvre, communication. Nous pouvons accompagner tous les projets d’implantation Retail, péren ou éphémère, de bout en bout, clé en main et cela sur la France entière.

L’Emplacement, c’est aussi bientôt une petite sœur… mais ça chuuuuuut, c’est encore un secret.”

Lucie Breton fondatrice l'emplacement

Le portrait chinois de Lucie Breton

Si vous étiez un animal ?

“Un chien de berger je pense, travailleur et rassembleur.”

Si vous étiez une saison ?

“Le printemps, car j’ai toujours pleins d’idées qui germent, poussent et se développent.”

Si vous étiez un moment de la journée ?

“Le premier café pris à l’arrivée au bureau (après les nombreux autres pris à la maison), la journée se met en place avec toutes les promesses et les envies qu’elle porte.”

Si vous étiez un sport ?

“Ma passion, l’équitation où l’art de composer et collaborer avec son partenaire équidé pour aller plus haut et plus loin”

Si vous étiez une ville ?

“Toulouse : ville rose. Ma ville natale, si mes racines familiales sont plutôt dans le Périgord, il n’en demeure pas moins que les lumières, l’ambiance, les ruelles, le coucher ou le lever du soleil sur la Garonne, me portent.”

Si vous étiez un plat ?

“Fromages…. Ce n’est pas un plat, je l’avoue, mais un bon plateau de fromages à partager avec mes proches, c’est le début du bonheur.”

Si vous étiez un personnage historique ?

“J’admire énormément le parcours de Simone Veil, femme de conviction, et de combat.”

Si vous étiez un objet du quotidien ?

“Mon téléphone, car il est indispensable pour garder le contact avec mes proches comme avec mon entreprise.”

Si vous étiez une citation ?

“Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.”

Si vous étiez un hashtag ?

#happy

Faites le buzz

L’équipe de L’Emplacement n’est jamais en manque d’inspiration pour mettre à profit votre location éphémère. Nous trouverons à coup sûr l’idée lumineuse qui mettra en valeur votre concept, tout en faisant le buzz.

Mais encore...