Pourquoi utiliser le marketing sensoriel dans sa boutique éphémère ?

Le marketing sensoriel vous connaissez ?

Cette technique qui nécessite de faire appel aux cinq sens des consommateurs afin de mieux les plonger dans l’univers d’une marque. Et, par extension, de les faire se sentir à l’aise dans l’espace de vente, ils seront plus enclins à consommer.

Mais le marketing sensoriel n’est pas si facile à mettre en place. Il nécessite une réflexion et la mise en place d’une stratégie bien rodée. Cependant, il est très efficace et d’autant plus pertinent dans le cadre d’une installation dans un point de vente pour une courte durée.

Vous restez moins longtemps, c’est le propre d’une boutique éphémère. Vous devez donc avoir un impact maximal pendant ce laps de temps. Comment faire vivre une expérience immersive à vis clients grâce au marketing sensoriel ? On vous dit tout dans cet article.

Quel est l’intérêt d’utiliser les techniques de marketing sensoriel dans sa boutique éphémère ?

marketing sensoriel

La vue : le premier sens mis en éveil

C’est dans la rue que le sens de la vue est déjà mis à contribution. Comment est la devanture de votre pop-up store ? Sa vitrine ? Donne-t-elle envie de passer le pas de la porte ?

Vous devez être attentif au moindre détail pour en mettre plein la vue – c’est le moins qu’on puisse dire – à vos futurs clients. Suivez nos conseils pour créer une vitrine attractive pour votre boutique éphémère. Nous en avons déjà abordé le sujet dans un article précédent.

La décoration et l’aménagement de l’intérieur de votre point de vente doivent aussi répondre aux codes du marketing sensoriel. La navigation dans l’espace est-elle aisée ? Les produits sont-ils visuellement mis en valeur ? La décoration correspont-elle à votre image de marque ?

La plupart des locaux en location éphémère sont neutres par que vous puissiez les personnaliser à volonté. Cependant, vous pouvez aussi faire le choix de vous installer dans un espace atypique et avec du cachet.

marketing sensoriel

L’ouïe : pour donner le tempo

On ne s’en rend peut-être pas compte immédiatement, mais la musique joue un rôle important dans l’ambiance d’une boutique.

Essayez d’entrer dans différents magasins et d’analyser leur ambiance musicale. Vous verrez que rien n’est laissé au hasard par les marques qui font tout pour créer une ambiance agréable pour les consommateurs.

Faites la même chose pour votre boutique éphémère et donnez du rythme aux visites de vos clients. Cela permettra aussi de donner une énergie positive, qu’elle soit dynamique ou plus calme. Mais faites attention à choisir la bonne ambiance musicale et le volume adapté selon votre cible.

marketing sensoriel

L’odorat : pour travailler sur l’émotionnel

L’odorat est le sens principal de la mémoire émotionnelle. Si on a parfois du mal à visualiser certains souvenirs, les odeurs qui nous rappellent des moments en particulier ou des personnes sont nombreuses.

Le marketing sensoriel s’appuie beaucoup sur un parfumage des points de vente afin de toucher le consommateur dans son émotionnel. Il est prouvé que cela a une incidence positive sur les ventes.

Selon le type de produits/services que vous vendez, l’odeur que vous diffuserez dans votre pop-up store sera différente. Si certains de vos produits sont parfumés, cela vous facilitera la tâche. De même s’il s’agit de produit alimentaires.

Attention tout de même à ne parfumer votre espace qu’avec parcimonie, afin de ne pas faire fuir le consommateur avec une ambiance olfactive trop forte ou entêtante.

boutique éphémère

Le toucher : la base même d’une expérience in-store

Si vous vendez vos produits essentiellement online, le principal intérêt pour vous d’ouvrir une boutique éphémère est que vos clients pourront enfin toucher vos produits.

Avoir quelque chose de palpable sous les doigts est toujours un atout supplémentaire conséquent dans le processus de vente.

Profitez de cette opportunité pour mettre en place des démonstrations produits ou des animations qui feront appel au sens du toucher. En particulier pour les produits textiles où la qualité du tissu est primordiale.

boutique éphémère

La goût : pour créer une ambiance conviviale

Le dernier sens que l’on peut utiliser dans le cadre de la mise en place d’une stratégie de marketing sensoriel est le goût.

Il n’est pas forcément le plus facile à exploiter, surtout si vous ne vendez pas de produits alimentaires. Si c’est le cas, une dégustation de vos produits s’impose naturellement.

Si ça ne l’est pas, vous pouvez toujours trouver d’autres astuces pour inclure le sens du goût dans votre boutique éphémère.

Que ce soit par des ateliers faisant appel à ce sens, en partenariat avec une autre marque par exemple. Ou bien par un accueil café/pause thé avec des gourmandises à grignoter. Ce qui est toujours très apprécié par les clients et favorise le contact avec votre équipe de vente.


Que vous choisissiez de mettre en place une stratégie de marketing sensoriel complète en faisant appel aux cinq sens, ou seulement à un ou deux d’entre-eux, réfléchissez aux actions que vous pouvez mettre en place pour utiliser ces techniques à bon escient.

Et surtout, pour que les cinq sens fassent partie des facteurs clés de succès de votre pop-up store. Notre équipe d’experts en stratégie retail est là pour vous accompagner dans la mise en oeuvre de votre marketing sensoriel. N’hésitez pas à faire appel à nous : contact@l-emplacement.com


Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer des marques qui s’installent dans nos boutiques éphémères françaises : FacebookInstagramLinkedInTwitter

Faites le buzz

L’équipe de L’Emplacement n’est jamais en manque d’inspiration pour mettre à profit votre location éphémère. Nous trouverons à coup sûr l’idée lumineuse qui mettra en valeur votre concept, tout en faisant le buzz.

Mais encore...