Choisissez Bordeaux pour ouvrir votre boutique éphémère

Et exposez votre marque à un maximum de visiteurs !

Pourquoi ouvrir une boutique éphémère à Bordeaux?

9

Pour aller à la rencontre de votre communauté

  • Vous ne faites que de la vente en ligne ou à domicile ?
  • Vous souhaitez mieux connaitre vos clients, cerner leurs attentes ?

La boutique éphémère vous permet de récolter des données précieuses pour l’avenir. Créez un lieu à votre image pour favoriser l’intimité avec votre communauté.

9

Pour renforcer votre notoriété

  • Vous souhaitez développer votre notoriété ?
  • Votre image de marque a besoin d’être davantage ancrée dans l’esprit des consommateurs ?

Créez l’évènement avec une boutique éphémère. Adoptez une communication différenciante pour marquer durablement les esprits.

9

Pour mettre en valeur votre actualité

  • Vous avez une actualité brûlante au sujet de votre marque ?
  • Un lancement de produit ?
  • Un lancement de collection ?

La boutique éphémère est le lieu idéal pour mettre en scène votre évènement. Adoptez le pop-up store pour évènementialiser votre actualité.

9

Pour saisir un moment, une saison particulière

  • Votre activité est saisonnière ?
  • Vous souhaitez vous focaliser sur un moment spécifique de l’année ?

La boutique éphémère vous permet de cibler les périodes les plus porteuses pour vous. Créez un pop-up store sur vos temps forts de l’année.

Que gagnez-vous en ouvrant votre pop-up store avec nous ?

Trouvez le bon lieu au bon endroit au bon moment. Pour cela, nous mettons à votre disposition :

  • Des emplacement sélectionnés pour leurs atouts commerciaux.
  • Un accompagnement stratégique
  • La possibilité de services complets pour maximiser les retombées de votre événement.
  • Des agences présentes sur le territoire français pour être à vos côtés dans votre déploiement national.

Créez votre point de vente maintenant

Grâce à L’Emplacement nous avons pu ouvrir un pop-up store très bien placé à Toulouse. Nous avons également été accompagnés dans la gestion des points de vente de Toulouse et Bordeaux et dans le recrutement des équipes. Un partenaire très réactif et de confiance pour nos boutiques éphémères.

Martin Tauder

VP Strategics, MY JOLIE CANDLE

Tout était parfait : l’accueil, les conseils, l’organisation, la localisation du lieu en centre-ville, le moment dans l’année, la disponibilité et la bienveillance de Lucie. Ce fut une véritable opportunité de pouvoir aller à la rencontre de nos clients. Une expérience commerciale enrichissante.

Christine Henry

Directrice d'agence, THERMOMIX

En tant que designer de mode, L'Emplacement a été un vrai test de mon concept et de mes produits qui a propulsé mon entreprise ! Les pop-up stores ont été très fructueux, avec un impact positif sur ma visibilité sur mes ventes. Un an après, j'ai ouvert, confiante, ma propre boutique.

Delphine Josse

Créatrice, DELPHINE JOSSE

Icone d'information autour de la ville de Toulouse

Zoom sur la ville de Bordeaux et sa région

Votre point de vente bordelais

Bordeaux, capitale du vin et voisine de l’océan est en constante évolution démographique, car elle attire en moyenne quelques 5000 nouveaux habitants chaque année.

Ajoutez à cela un patrimoine historique (les Quais Rive Gauche, le quartier Saint-Pierre, la cathédrale Saint-André) et culturel (son Grand Théâtre, son Musée d’Art Contemporain) exceptionnel. Ainsi qu’une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007.

Votre boutique éphémère Bordeaux et ses alentours : Pau, Biarritz, Hossegor, Arcachon, La Rochelle…

Pourquoi choisir Bordeaux pour ouvrir votre boutique éphémère ?

Vous voulez ouvrir votre pop-up store dans une ville avec un fort potentiel de consommation ?
Installez-vous dans la ville de Bordeaux pour tester le marché du sud-ouest de la France.

Partez à la conquête de nouveaux clients sur le marché bordelais et rencontrez les vôtres ! Le concept de boutique éphémère est particulièrement apprécié dans la région bordelaise. C’est la localisation de prédilection des e-retailers qui veulent tester un marché ou lancer un nouveau produit, alors pourquoi pas vous ?

Un exemple de boutique éphémère à Bordeaux

Selon la CCI, la ville de Bordeaux possède un potentiel de consommation de 7 Milliards d’euros à l’année. Dont Bordeaux Métropole représente 51% du potentiel de consommation des ménages de Gironde. La ville fait partie des plus plébiscitée pour ouvrir son commerce. Elle est considérée comme « business friendly » et s’illustre dans un bon nombre de secteurs d’activités.

La rue Sainte-Catherine est LE rendez-vous shopping des bordelais. L’hyper-centre de la ville est particulièrement dynamique et l’endroit idéal pour accueillir un pop-up store, dont les bordelais sont particulièrement friands.

Quel est votre besoin ? Faites-nous part de votre recherche. Notre équipe d’experts recherchera le local commercial idéal pour ouvrir votre magasin éphémère. Quel que soit la surface recherchée, la localisation ou le budget, nous trouverons pour vous l’emplacement idéal.

Vous avez d'autres questions ?

Une boutique éphémère c’est quoi ?

Les boutiques éphémères sont des points de vente, ou des showrooms ouverts pour une durée courte – ce peut être quelques jours, plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Quelle est la bonne durée ?

Il n’y a pas de bonne durée, tout dépend des objectifs. Une durée très courte – 3 ou 4 jours va être au service d’un évènement avec des retombées sur les autres canaux de l’entreprise (site internet - réseaux sociaux) là ou une durée de quelques semaines voire quelques mois sera plus propice à générer du chiffre d’affaires.
En général nous conseillons une durée minimale de 10 jours afin de pouvoir capitaliser sur deux week-end et la semaine du milieu.

Quelle est la bonne localisation ?

La meilleure localisation c’est là où se situe votre cible de clientèle, regardez où sont les Enseignes qui vous ressemblent. Il va de soi qu’il vaut mieux être sur une zone de flux, mais ce n’est pas une règle immuable. Un emplacement secondaire peut aussi être un choix pertinent et vous coutera moins cher ; Toutefois vous devrez avoir une stratégie de communication « drive to store » adaptée et au final le coût global de votre opération sera identique.

Je suis une marque digitale, comment choisir la bonne ville ?

Vous êtes une marque digitale ? Choisissez les villes en fonction de la provenance de vos clients et du volume d’affaire généré. Commencez par aller dans les villes où vous avez le plus de clients. Statistiquement 70% des personnes qui viendront à votre rencontre vous connaitront déjà, et c’est eux qui vous aideront à développer votre communauté et seront vos meilleurs influenceurs.

J’ai déjà un réseau de boutiques, comment choisir la bonne ville ?

Vous avez déjà des boutiques, vous voulez générer plus de chiffre d’affaires en ouvrant des boutiques éphémères ? Regardez quelle est la typologie de vos clients, quelles sont leurs habitudes de consommation, utilisez vos fichiers clients, analysez la provenance de vos visiteurs internet, interrogez votre communauté.
Cela vous permettra de choisir vos futures implantations en fonction de votre retour d’expérience.

Quel est le bon moment ?

Regardez votre cycle de vente, vous avez des pics ? des saisons ? des sorties de collections ? une actualité ? Ce sont ces moments - là qui seront porteurs pour communiquer et pour vendre, car votre communauté sera à l’écoute et disponible pour votre offre.

Pour y faire quoi ?

Tout va dépendre de vos objectifs, il est important d’insérer la boutique éphémère dans votre stratégie d’entreprise. C’est un dispositif de communication qui va vous permettre de mieux connaitre vos clients, récolter des données précieuses, générer de l’engagement, mais également du chiffre d’affaires à court – moyen – long terme. Une chose est certaine, si vous ouvrez une boutique éphémère c’est pour offrir une expérience – quelque chose de différent à vos futurs clients.

Clés du succès lieu communication drive to store et expérience

Au-delà du choix du lieu évoqué plus haut, les clés du succès d’une boutique, éphémère ou permanente, sont la stratégie de communication – digitale – in store et drive to store, la stratégie de collecte de données, et l’expérience proposée en boutique.
En effet, la boutique est un élément de votre stratégie omnicanale, votre client va utiliser différents canaux pour vous découvrir, chacun doit offrir une expérience utilisateur dédiée et performante.
Nos équipes seront très heureuses de vous accompagner dans la définition et la mise en place de votre stratégie.

Combien ça coûte ?

Il est compliqué de répondre à cette question car cela va dépendre de la localisation, la dimension, la durée, les services, l’expérience proposée en boutique et du plan de communication associé indispensable pour la réussite de votre opération.
Que vous soyez sur un emplacement secondaire nécessitant une communication drive to store importante ou dans une zone de flux piéton hyper qualifiée, il vous faudra débourser dans tous les cas quelques milliers d’euros.

Est-ce que c’est rentable ?

La rentabilité d’une boutique éphémère ne s’analyse pas que sur la durée de l’évènement, il faut aussi regarder les résultats à moyen et long terme, et capitaliser sur les données récoltées.
Cela s’analyse comme un media et prend place au sein d’une stratégie globale avec des indicateurs de performance dédiés.
Une boutique éphémère est à la croisée entre le dispositif de communication et le dispositif commercial. Ce sont les actions que vous mettrez en place lors de votre boutique qui vous donneront le meilleur retour sur investissement.

Comment faire quand on a un petit budget ?

Avoir un petit budget ne veut pas dire que vous devez renoncer à vos rêves ! il y a toujours des solutions. Vous avez pensé au co-retailing, partager une boutique à plusieurs ? Cela vous permettra de mutualiser les coûts, mais surtout vous allez mutualiser les flux de communauté et donc décupler les chances de réussites de votre évènement. En plus vous pouvez « brander » l’opération et en décupler l’impact marketing. Nous avons créé un groupe Facebook pour faciliter vos rencontres - ICI.

Qui peut faire des boutiques éphémères ?

Les boutiques éphémères sont destinées à tout type d’entreprise.

Vous voulez communiquer sur votre actualité – assurer votre promotion ? Vous avez une activité saisonnière et vous souhaitez maximiser votre chiffre d’affaires dans ce moment porteur ? Vous voulez rencontrer – développer - fidéliser votre communauté et lui offrir une expérience de marque ? Vous voulez tester un produit - une ville? La boutique éphémère c’est la possibilité de vous rendre visible de manière simple et flexible.

Des boutiques éphémères pour accueillir qui ?

Habituellement on a tendance à penser que la boutique est dédiée à une activité de B to C, ce serait réducteur. La boutique éphémère c’est également la possibilité de rencontrer vos partenaires, vos distributeurs, vos prescripteurs, vos futurs franchisés - c’est un booster pour votre développement.

L’Emplacement, c’est une agence immobilière ?

Non c’est plus que ça !

Nous sommes une start-up, une équipe agile et passionnée, qui mettons à votre disposition un panel de services à 360°, sur mesure et résolument orientés « data driven ».
Qu’il s’agisse d’un road show évènementiel, du déploiement de boutiques éphémères, jusqu’au développement d’un réseau de boutiques pérennes, nous serons à votre disposition.
Nos équipes vont vous accompagner et vous conseiller dans la définition de votre besoin, la prospection ciblée et la présentation des lieux en France et à l’étranger.
Au-delà de cela, nous pourrons gérer pour vous toutes les démarches administratives – les travaux d’aménagement, le retail design , la force de vente, la communication, l’expérience retail…et bien d’autres choses.

Comment fonctionnent vos services ?

Vous pouvez consulter une sélection de lieux disponibles sur notre site, mais c’est largement évolutif car nous chassons en permanence les dernières opportunités et nous adorons prospecter pour vous le bon lieu au bon endroit au bon moment.
Nous pratiquons les services sur-mesure et premium – Confiez nous les clés de votre projet et nous vous accompagnerons et le piloterons avec vous pour en faire un succès.

Créez votre point de vente maintenant