Quelles sont les erreurs à éviter lorsqu’on ouvre son pop-up store ?

Ouvrir un pop-up store, trop facile pas vrai ? Vous avez suivi à la lettre tous les conseils que vous avez trouvés sur notre blog professionnel ? Cependant, la théorie ne suffit pas toujours à réussir son expérience retail. C’est l’expertise et le professionnalisme qui feront la différence pour connaître les erreurs à éviter.

Savez-vous quelles sont les erreurs à éviter lorsqu’on ouvre sa boutique éphémère ? Notre équipe d’experts est là pour vous accompagner et vous éviter de commettre ces fautes. Elles pourraient être fatales et compromettre la réussite de votre opération éphémère.

Faisons ensemble le bilan des quelques pièges dans lesquels il faut éviter de tomber.

Les erreurs à éviter lorsqu’on ouvre sa première boutique éphémère

Quelles sont les erreurs à éviter lorsqu’on ouvre son pop-up store ?

Se lancer sans avoir défini une stratégie

Pour toute entreprise, tout est une question de stratégie. Que vous fassiez partie d’une grande structure ou que vous soyez une PME ou un indépendant, vous pouvez totalement prétendre à réussir votre boutique éphémère.

Car ce modèle de commercialisation est adapté à toutes les tailles d’entreprises. Cependant, cela n’empêche pas d’avoir une stratégie correctement déterminée à l’avance.

Où voulez-vous aller ? Pourquoi voulez-vous ouvrir un pop-up store ? Comment vos clients vont-ils recevoir cette annonce ? En ont-ils formulé le besoin ?

L’équipe de L’Emplacement est spécialisée en stratégie retail éphémère. Nous allons vous accompagner et travailler main dans la main avec vos responsables de projets éphémères, afin de définir ensemble la stratégie la plus pertinente.

Quelles sont les erreurs à éviter lorsqu’on ouvre son pop-up store ?

Parmi les erreurs à éviter : ne pas avoir d’objectifs clairs

Pourquoi voulez-vous ouvrir un pop-up store ?

C’est la première question à vous poser.

Les opportunités peuvent être nombreuses. D’ailleurs, vous pouvez consulter notre article sur les cinq bonnes raisons d’ouvrir une boutique éphémère. Mais il est important de définir vos objectifs et surtout de les prioriser.

Lancer un nouveau produit, communiquer sur un événement de votre marque (anniversaire…), promouvoir une nouvelle gamme, travailler sur votre image de marque ou encore faire des bénéfices.

Quel est l’objectif prioritaire à vos yeux ? Et quels sont ceux qui sont secondaires ?

pop-up store

Choisir le mauvais emplacement

En retail comme en immobilier, un seul mot d’ordre : l’emplacement.

Choisir la mauvaise localisation pour ouvrir votre pop-up store peut être une erreur fatale. Un manque de visibilité, un flux pas assez important ou une cible mal définie et l’échec n’est pas loin.

Également, la surface de vente choisie est tout aussi importante. Trop grande, votre boutique aura l’air vide et terne. Trop petite, vos produits ne seront pas correctement mis en valeur et votre image de marque pourrait en subir les conséquences.

Enfin, la signalétique, la PLV et les actions marketing mises en place pour que votre boutique soit visible sont toutes aussi importantes. Ne négligez aucun détails !

pop-up store

Négligez l’équilibre entre la durée d’occupation et ses stocks

Combien de temps voulez-vous rester dans votre boutique éphémère ?

Parmi les erreurs à éviter, le choix de la durée d’occupation est important. Ni trop, ni trop peu comme on dit. C’est à vous de faire ce choix en fonction de la stratégie et des objectifs définis précédemment. Et surtout, de bien communiquer ces dates auprès de votre communauté.

Également, pensez à la gestion de votre stock.

Quelles sont les quantités que vous pouvez produire ? Elles vous aideront aussi à définir la durée d’occupation.

Car il n’y a rien de plus dramatique que la rupture de stock face à un client. En particulier dans le cadre d’un pop-up store qui n’est là que pour une durée limitée. Cela pourrait créer une frustration chez votre client et avoir un impact négatif sur votre image de marque.

Faites-en sorte d’avoir suffisamment de stock pour toute la durée de vie de votre boutique éphémère.

Faites le buzz

L’équipe de L’Emplacement n’est jamais en manque d’inspiration pour mettre à profit votre location éphémère. Nous trouverons à coup sûr l’idée lumineuse qui mettra en valeur votre concept, tout en faisant le buzz.

Mais encore...