Profitez de la saisonnalité pour créer votre boutique éphémère

créer votre boutique éphémère à Noel

Profitez de la saisonnalité pour créer votre boutique éphémère

Vous êtes motivé à l’idée de créer votre boutique éphémère ? Vous avez le concept, vous avez la ville dans laquelle vous souhaitez être présent, il ne vous manque plus qu’à choisir la bonne période! La saisonnalité est toujours un excellent indicateur pour faire votre choix. En effet, selon votre secteur d’activité, vous pouvez profiter des fameux événements récurrents sur l’année.

Les fameux « marronniers » que l’on connaît si bien et qui attisent les ventes : les fêtes de fin d’année, les vacances scolaires, la rentrée des classes, la Fête des mères, la St Valentin… tout est toujours prétexte à créer un moment spécial pour votre marque.

Cela vous paraît un peu bateau ? Mais pourquoi pas ? Se positionner sur des temps forts de l’année permet malgré tout de maximiser l’impact de votre opération, du point de vue commercial et marketing.

la cible de votre pop-up store

Saisissez les opportunités liées à la saisonnalité

Votre choix selon votre produit

Comme dans toute stratégie, le premier point à définir est le ciblage. Qui est la cible de votre boutique éphémère ? Où se trouve-t-elle ? Quand achète-t-elle ? Si vous répondez « tout le monde, partout et tout le temps » alors contactez-nous immédiatement pour que nous puissions vous aider à définir une vraie cible pour la réussite de votre pop-up store.

Si votre ciblage est déjà défini de façon claire, vous avez déjà une ou plusieurs idées sur les périodes de l’année sur lesquelles vous voulez être présents. Encore une fois, certaines opportunités liées à la saisonnalité s’offrent à vous.

Choisissez-en deux ou trois qui seront prioritaires pour vous en termes de visibilité. Ensuite, définissez votre budget afin de voir si la location d’un espace éphémère lors de ces fameuses périodes correspond. Cela vous aidera à faire votre choix.

Mais aussi, n’hésitez pas à consulter des Calendriers marketing vous indiquant toutes les « Journées nationales de… », il y en a forcément une en rapport avec votre activité ! Ainsi, c’est l’occasion d’être présent lors d’un temps fort très pertinent pour vous et en rapport avec vos produits/services. Créer votre boutique éphémère au bon moment vous permettra de vous démarquer des événements plus classiques.

créer votre boutique éphémère fêtes de fin d'année

Noël à tout prix

Bien évidemment, toutes les marques ont envie de profiter des périodes de fêtes de fin d’année pour faire leur promotion et être visibles. Cependant, c’est aussi là que les points de vente éphémères ou autres marchés de Noel sont les plus coûteux.

Vous avez un budget confortable ? Alors foncez, car effectivement c’est une période très porteuse pour créer votre boutique éphémère. Découvrez nos conseils pour décorer votre point de vente pour l’occasion.

Sinon, analysez la pertinence d’être présent à cet endroit à cette période. Avez-vous des concurrents dans la zone géographique choisie pour implanter votre magasin de vente éphémère ? Vos clients cibles sont-ils réellement dans cette zone ? Consomment-ils davantage vos produits durant ce temps fort ?

Il y a peut-être d’autres événements saisonniers qui seraient tout aussi pertinents pour vous, voir davantage. Il est important d’avoir une vision globale de sa stratégie de boutique éphémère, et de définir ses priorités afin d’atteindre la performance souhaitée.

Profitez de la saisonnalité pour ouvrir votre boutique éphémère

Les autres instants très porteurs

Depuis quelques années, d’autres temps forts ont vu le jour sur le marché français. On parle notamment beaucoup du « Black Friday » et « Cyber Monday », ces deux jours axés promotions qui sont devenus beaucoup plus porteurs que les soldes dans le milieu du retail. Si vous avez un peu de stock à écouler, ces périodes-là seront très pertinentes pour louer une boutique éphémère.

Ne négligez pas les périodes où l’on a l’impression qu’il ne se passe rien, car c’est souvent faux. Février, Mars et Avril ne vous parlent pas ? Que cela ne tienne, vos concurrents ne s’y positionnent pas non plus ! C’est donc le moment ou jamais de saisir cette opportunité et d’être visible là où les autres ne le sont pas. Cela vous permettra aussi de contrôler les coûts de votre investissement.

Vous avez besoin d’être accompagné dans votre stratégie retail ? Notre équipe est à l’écoute de vos besoins et de vos objectifs pour vous aider à faire les choix les plus pertinents pour développer votre activité. N’hésitez pas à nous contacter et à suivre nos actualités sur les réseaux sociaux.

Faites le buzz

L’équipe de L’Emplacement n’est jamais en manque d’inspiration pour mettre à profit votre location éphémère. Nous trouverons à coup sûr l’idée lumineuse qui mettra en valeur votre concept, tout en faisant le buzz.

Mais encore...