Communiquer efficacement sur votre boutique éphémère

Communiquer efficacement sur votre boutique éphémère

Comment communiquer efficacement sur votre boutique éphémère ?

Vous avez identifier quels sont les objectifs de votre pop-up store ? Vous avez votre espace éphémère et vous êtes maintenant prêt à y installer vos produits ? C’est bien, vous avez fait la moitié du travail ! Il est maintenant tant qu’en parler, de communiquer efficacement sur votre boutique éphémère. Car cet événement est primordial pour votre marque.

Ne commettez pas l’erreur de croire que le passage dans la rue de votre pop-up store suffira à vous satisfaire, c’est faux. Par contre, prenez les devants et bâtissez un plan de communication solide et efficace, sans forcément y passer tout votre temps. Voici quelques conseils pour vous accompagner.

Comment communiquer efficacement sur votre boutique éphémère ?

Nos conseils pour une communication efficace

Communiquer avant, pendant et après

Ouvrir sa boutique éphémère est une formidable actualité pour votre marque ! Alors n’hésitez pas à utiliser tout son potentiel dans votre communication. Parlez-en avant de commencer, mais n’oubliez pas de continuer à communiquer pendant son ouverture et après sa fermeture.

  • Annoncez l’événement en amont sur les médias sociaux
  • Partagez la vie de la boutique à l’instant T
  • Prolongez l’expérience en aval
  • Faites du teasing

Les réseaux sociaux sont des moyens de communication efficaces et peu coûteux. Vous avez probablement déjà une communauté sur les réseaux les plus importants comme Facebook, Instagram ou LinkedIn. Non ? Alors il est temps de vous y mettre !

Faites du teasing au sujet de votre boutique éphémère quelques semaines avant son ouverture. Parlez de ce « projet surprise » que vous réservez à vos abonnés. N’en dites pas trop, mais partagez-en assez pour attiser leur curiosité.

Comment communiquer efficacement sur votre boutique éphémère ?

Lancez un événement Facebook

Les événements Facebook ont un fort succès sur le réseau social, alors n’hésitez pas ! Créer un événement lié à votre page et inviter votre communauté à participer. Ainsi, non-seulement vous pourrez jauger le nombre de personnes intéressées pour venir vous rencontrer sur votre lieu de vente éphémère. Mais aussi, vous pourrez y poster du teasing et même des contenus exclusifs.

N’oubliez pas d’être réactif et d’échanger avec votre communauté, de répondre à leurs questions et d’être disponible pour les renseigner via les réseaux.

N’hésitez pas aussi à créer un hashtag spécial pour votre marque ou votre boutique éphémère, voir pour votre boutique éphémère. Ainsi, vous inciterez vos visiteurs à partager leurs photos via ce hashtag.

boutique éphémère presse

Prévenez la presse

Un plan de communication complet ne peut pas faire l’impasse sur la presse et la radio locale. Il est temps de vous retrousser les manches et de préparer un communiqué de presse digne de ce nom. Prenez le temps de le rédiger pour qu’il soit parfaitement optimisé pour plaire aux journalistes, puis diffusez-le.

N’hésitez pas à cibler les supports qui vous intéressent le plus et à relancer les journalistes qui s’y rattachent, notamment par téléphone. La persévérance est de mise lorsqu’on veut avoir une belle couverture presse, mais le jeu en vaut la chandelle !

Si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, notre équipe d’expert vous propose un service de relations médias efficace pour informer la presse de l’ouverture de votre pop-up store.

conseils communication et événementiel

Soyez original !

Pour communiquer efficacement sur votre boutique éphémère et avoir l’impact le plus fort possible, il ne faut pas hésiter à faire preuve d’originalité. Présentez votre concept et présentez-vous !

Préparez un pitch et filmez-vous en train de parler de votre marque et de votre futur pop-up store. Les vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont deux fois plus de vues que les publications classiques. Même si vous n’avez pas une qualité vidéo professionnelle, l’important c’est de montrer votre bonne volonté pour susciter l’intérêt.

Vous pouvez aussi mettre en place un jeu concours pour les visiteurs de votre boutique éphémère avec un tirage au sort à la clé pour gagner un petit cadeau. Ou encore prévoyez des goodies pour vos 10 premiers visiteurs, dans tous les cas parlez-en sur vos réseaux et sur votre site internet.

Si vous avez un peu plus de budget, n’hésitez pas à organiser un événement pour célébrer l’ouverture/la clôture de votre pop-up store. Et c’est encore une bonne occasion d’inviter des journalistes !

Faites le buzz

L’équipe de L’Emplacement n’est jamais en manque d’inspiration pour mettre à profit votre location éphémère. Nous trouverons à coup sûr l’idée lumineuse qui mettra en valeur votre concept, tout en faisant le buzz.

Mais encore...