Check-list Pop-up store : ce qu’il ne faut surtout pas oublier

Ouvrir son premier pop-up store c’est toujours une grande aventure pour une marque. Beaucoup d’éléments et d’acteurs entrent en jeu et il ne faut rien laisser au hasard. La réussite de votre boutique éphémère dépendra aussi de votre capacité à l’organiser correctement. Êtes-vous sûr de n’avoir rien oublié ? Pour le savoir, consultez notre Check-list Pop-up store.

Fort heureusement, notre équipe d’experts en retail est là pour vous soutenir lorsque vous louez un de nos espaces éphémères. Notre force réside en notre accompagnement de A à Z, de la recherche d’un local à votre sortie des lieux. Mais pour vous rassurer un peu, nous vous proposons la Check-List Pop-up store suivante. Alors, vous avez tout coché ?

Check-list des choses à ne pas oublier avant d’ouvrir son pop-up store

check-list pop-up store

Check-list Pop-up store : votre espace de vente éphémère

  • La location d’un espace : faites appel à des professionnels.

Il est très difficile de trouver le local idéal pour un pop-up store. L’équipe de L’Emplacement établi avec vous le cahier des charges de vos besoins afin de vous proposer des espaces les plus adaptés. Le lieu idéal dans la bonne ville, le bon quartier, avec la bonne surface et la bonne durée.

  • L’espace de stockage : en avez-vous besoin ?

Vous avez peut-être du stock à mettre en réserve pour vos clients. La boutique éphémère choisie en est-elle équipée ? Si oui, sa surface est-elle suffisante ? Pensez à adapter le stock à apporter à celle-ci.

  • L’aménagement : pour mettre en avant vos produits.

Le mobilier est-il déjà présent dans la boutique louée ? Sinon, allez-vous apporter votre propre mobilier ? Avez-vous vérifié les dimensions ? Mais aussi, avez-vous d’une cabine d’essayage ?

  • La décoration : votre boutique doit refléter votre marque.

Comment allez-vous rendre votre point de vente vivant ? Sur quel thème ? Vous aurez probablement besoin d’éléments de décoration. N’oubliez pas d’établir un budget prévisionnel à respecter.

  • La vitrine : le point d’accroche de votre flux passant.

De quel espace vitrine disposez-vous ? Il vous faudra prévoir la théâtralisation de vos produits dans cette vitrine pour la rendre attractive. Et surtout pour attirer l’attention des passants. Pour plus de conseils à ce sujet vous pouvez lire notre article sur comment créer une vitrine attractive.

check-list pop-up store

Check-list Pop-up store : les différentes ressources

  • Humaines : qui sera présent dans votre boutique éphémère ?

Vous ne pourrez peut-être pas gérer tout seul votre point de vente. Avez-vous besoin de personnel compétent pour votre boutique ? Si oui, vous pouvez faire appel à nos services de Retail Management externalisé pour que nous recrutions pour vous la force de vente.

  • Matérielles : avez-vous toutes les ressources indispensables ?

Vous aurez peut-être besoin d’un système de caisse ou encore d’un terminal de paiement pour encaisser vos clients par carte bancaire. Également, imprimer des flyers et des cartes de visites permettront aux clients de vous emporter avec eux.

  • Technologiques : donnez une dimension digitale à votre boutique.

Pour cela, on peut, par exemple, faire appel à un écran, une borne tactile, un vidéo projecteur ou tout simplement des tablettes. Pensez également à vérifier si la boutique est équipée d’un accès Wifi, ou, le cas échant, d’obtenir un boîtier auprès de votre opérateur.

  • La production de vos produits : il faut anticiper !

Attention, une boutique éphémère demande une gestion totalement différente de son stock. Les consommateurs en magasin sont nettement moins patients que les acheteurs en ligne. Une rupture de stock peut vous faire définitivement perdre un client… Alors, avez-vous suffisamment de stock pour votre pop-up store ? Vous faudra-t-il lancer de la production supplémentaire ?

boutique éphémère

Check-list Pop-up store : l’accueil de vos clients et la communication

  • La communication : un pop-up store est une actualité brûlante pour votre marque.

Comment allez-vous faire parler de votre boutique ? Sur votre site internet, sur vos réseaux sociaux, avec du street marketing ? Vous pouvez également faire appel à des influenceurs pour parler de vous en local. Ça tombe bien c’est notre spécialité ! N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

  • L’événementiel : c’est le moment de faire le buzz !

Allez-vous organiser une soirée d’ouverture, un after work ou un petit déjeuner pour accueillir vos clients et vos partenaires ? L’événementiel demande du temps et de l’énergie, c’est pour cela que toute notre équipe vous accompagne dans l’organisation de vos événements afin de vous faciliter la tâche et que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel.

  • La promotion : n’oubliez pas que votre boutique à durée limitée.

Il faudra donc penser à faire la promotion de vos autres canaux de distribution pendant la durée de l’occupation. Que vous vendiez en ligne ou que vous ayez un autre point de vente, n’hésitez pas à diffuser votre site web avec un système d’affichage ou/et sur des cartes de visites à remettre après chaque achat. Il ne faut pas que les gens vous oublient !

boutique éphémère

Et plus encore

  • Le contrat de location : mais ça l’équipe de L’Emplacement s’en occupe !
  • Les assurances : vous pouvez assurer votre stock afin d’avoir une sécurité totalement en cas de sinistre, de vol ou autre incident potentiel.
  • Les autorisations : assurez-vous auprès de la ville d’avoir les autorisations dont vous aurez besoin (stationnement…).
  • Le petit matériel : n’oubliez pas tous ces petits détails qui manquent le moment venu. Papier, stylos, ciseaux, piles et chargeurs en tout genre vous seront bien utiles. Également, si vous avez du matériel photo, ce sera l’occasion de faire de jolis clichés de votre pop-up store pour les partager ensuite sur les réseaux sociaux.

Vous avez maintenant toutes les clés d’une bonne Check-list Pop-up store afin de ne rien oublier. Mais ne vous inquiétez pas, notre équipe de professionnel sera présente à vos côtés pour veiller à ne manquer aucun détail.

Faites le buzz

L’équipe de L’Emplacement n’est jamais en manque d’inspiration pour mettre à profit votre location éphémère. Nous trouverons à coup sûr l’idée lumineuse qui mettra en valeur votre concept, tout en faisant le buzz.

Mais encore...