Des fringues qui durent… le 1er pop-up d’Asphalte

L'Emplacement » Exemples de boutiques éphémères » Des fringues qui durent… le 1er pop-up d’Asphalte

Asphalte est la marque de vêtement pour homme qui monte.

La promesse est claire : « mettre la qualité sur le dos d’un maximum de mecs ». Asphalte propose un vestiaire de vêtements beaux durables et accessibles, avec un modèle économique basé sur la précommande et l’absence de stock.

Pour cette marque présente exclusivement en ligne, la boutique éphémère représentait un challenge de taille :

  • C’est la 1ère rencontre « en vrai » avec sa communauté 
  • Il s’agit de construire une expérience en boutique physique qui soit le prolongement de l’expérience en ligne
  • Il faut gérer les stocks et le prévisionnel de volume d’affaires.

Asphalte, Le pop-up de 10 jours à Bordeaux

C’est Place Puy Paulin à Bordeaux qu’Asphalte a choisi de se lancer.

Le vaste local de plus de 200m2 en plein cœur de la ville a permis à la marque de s’exprimer pleinement.

Pourquoi Bordeaux ? C’est là que tout a démarré il y a quatre ans pour Asphalte, le point de départ de l’aventure, comme un retour aux sources, en accord avec la recherche d’authenticité prônée par les fondateurs.

Une expérience commerciale savamment orchestrée

Le vestiaire d’Asphalte se compose de 12 produits développés en suivant les recommandations de la communauté lors de questionnaires complétés en ligne. Durant le pop-up store, il était possible d’essayer certaines pièces, puis de les précommander immédiatement via le site internet.

Par ailleurs, pour toujours plus de proximité avec les afficionados de la marque, il était possible d’essayer en avant-première des pièces en cours de prototypage.

Enfin, un espace était prévu pour recueillir les avis et les suggestions sur les matières et les coupes des pièces en cours de développement.

Un bilan plus que satisfaisant

Au final le pop-up store a permis de créer du lien avec la communauté, de la rencontre directe nait la confiance et cela a généré de l’engagement, de la notoriété et du chiffre d’affaires sur les différents canaux de distribution.

Ce premier test ne sera sans doute pas le dernier.

Et si on parlait de votre projet ?

Cet exemple vous inspire et vous pensez ouvrir votre boutique éphémère ? Pour n'oublier aucun détail, contactez-nous pour nous parler de votre projet et profitez des meilleurs conseils pour le réaliser !