Pourquoi faut-il absolument ouvrir une boutique éphémère à Noël ?

30% du chiffre d’affaires annuel d’une marque se fait durant la période des fêtes de fin d’année, selon le National Retail Federation. Faire le choix d’ouvrir une boutique éphémère à Noël semble donc très judicieux.

C’est la période du shopping, des achats, mais aussi de la convivialité. Si vous êtes un Pure Player et que vous ne faites que de la vente en ligne, cette période est encore plus importante pour vous. Car c’est l’occasion de venir à la rencontre de vos clients et de leur offrir une expérience privilégiée.

Mais il existe encore pleins d’autres raisons pour lesquelles il est indispensable de positionner sa stratégie retail sur cette période si porteuse.

Pourquoi faut-il absolument ouvrir une boutique éphémère à Noël ?

Pourquoi faut-il absolument ouvrir une boutique éphémère à Noël ?

Car c’est une période propice à faire des achats

Noël est la période de shopping par excellence. Il faut dire ce qui est : les consommateurs cherchent le cadeau idéal et ils sont là pour acheter.

Alors autant être en première ligne de leur parcours d’achat avec un emplacement premium en centre-ville. Vous pouvez même envisager d’installer un corner en collaboration avec une boutique déjà existante.

Le trafic est un point primordial pour le choix de l’emplacement de votre boutique éphémère. Mais la période des fêtes à l’avantage de ramener beaucoup de flux dans les centres-villes de France.

Ainsi, si votre budget ne vous permet pas de vous installer dans un emplacement n°1, il a de fortes chances qu’une rue plus annexe (avec des commerces), soit aussi très visitée au mois de décembre.

Un pic saisonnier pleins d’opportunités qu’il faut absolument saisir !

Pourquoi faut-il absolument ouvrir une boutique éphémère à Noël ?

Car les centres-villes sont surpeuplés

La période de Noël génère souvent un sentiment d’urgence. Combiné au principe de rareté, vous avez entre les mains un formidable argumentaire commercial.

Formez vos équipes de ventes à ces trois principes :

La foule est présente : proposez un accueil client personnalisé pour que chacun se sente traité avec considération

L’urgence des cadeaux se fait sentir : décelez rapidement le besoin client et proposez-lui le produit adapté

Ils cherchent un cadeau original : votre boutique est éphémère, les produits ne sont là que pour une courte durée, c’est le moment d’en profiter.

Pourquoi faut-il absolument ouvrir une boutique éphémère à Noël ?

Car vous gagnerez de l’engagement et de la fidélisation client

C’est le moment où vos clients seront les plus réceptifs et attentifs à votre marque. Même ceux qui ne sont pas de fervents consommateurs en temps normal seront de sortie durant les fêtes.

Partez d’un principe simple : chaque client qui entre dans votre boutique éphémère doit être considéré. Même s’il n’a pas besoin de renseignements, même s’il n’achète pas. Il doit ressortir avec une impression positive de votre marque.

En outre, les consommateurs qui sont déjà clients chez vous doivent être particulièrement choyés. C’est le moment de travailler sur votre fidélisation client. Une bonne expérience en boutique éphémère à Noël, d’autant plus si c’est pour l’achat d’un cadeau, aura un impact plus fort.

Quant aux nouveaux clients, c’est le moment de rendre leur première expérience inoubliable. Travaillez sur votre image de marque que ce soit avec une décoration festive, des produits mis en avant, un conseil client personnalisé ou une rapidité de service.

Plus que jamais vous devez être performant pour marquer les esprits durant cette période.

achats de noel

Car vous pouvez saisir une double opportunité : Noël + Black Friday

Vous voulez être présents avec une boutique éphémère à Noël, certes, mais n’oubliez pas le Black Friday ! Le Black Friday est une journée d’importantes promotions dans tous les commerces online et offline.

C’est un jour qui tombe à la fin du mois de novembre et il fait souvent déplacer les foules !

Louez votre pop-up store pour un mois entier : du 25 novembre au 25 décembre par exemple. Et profitez à la fois du Black Friday pour écouler vos stocks de votre ancienne collection. Et de Noël pour présenter nos nouveautés.

La location d’un magasin éphémère coûte généralement moins cher au mois qu’à la journée ou à la semaine. C’est le moment d’investir intelligemment et de profiter du plus important temps fort de l’année.

achats de noel

Car vous pourrez communiquer et récupérer des e-consommateurs

Capitalisez au maximum sur l’installation de votre boutique éphémère à Noël. C’est le moment de communiquer à son sujet jour et nuit et de lancer, en parallèle, différents dispositifs commerciaux.

Ils peuvent être digitaux, en lien avec les ventes en ligne sur votre site, avec vos réseaux sociaux, avec des animations commerciales en boutique.

Mais surtout, n’oubliez pas de faire le lien avec votre boutique en ligne à la fin de votre vente éphémère. Afin d’inciter vos clients à vous retrouver derrière leur écran une fois celle-ci fermée. Avec une offre promotionnelle par exemple.

Voici quelques pop-up stores avec nous avons dans notre catalogue et qui sont disponibles pour la période des fêtes.

Contactez-nous pour avoir plus d’informations : contact@l-emplacement.com

Faites le buzz

L’équipe de L’Emplacement n’est jamais en manque d’inspiration pour mettre à profit votre location éphémère. Nous trouverons à coup sûr l’idée lumineuse qui mettra en valeur votre concept, tout en faisant le buzz.

Mais encore...