Comment faire pour attirer l’attention des médias sur votre pop-up store ?

Votre projet de boutique éphémère n’est pas anodin pour votre marque. Il fait même partie intégrante de votre stratégie commerciale. Vous êtes heureux de développer ce nouveau levier de commercialisation. Mais surtout, vous avez envie qu’il soit une réussite, que du monde vienne votre rencontre, n’est-ce pas ? Et pour cela, il va vous falloir attirer l’attention des médias sur votre pop-up store.

Les médias et la presse paraissent toujours difficiles d’accès, durs à contacter.. Et pourtant il suffit de savoir s’y prendre ! Beaucoup de nos clients vous disent qu’une parution dans la presse, même locale, a une forte influence sur la fréquentation de leur boutique éphémère. Impliquant souvent un pic de visites le jour de la parution et les suivants.

Vous n’avez donc aucune envie de négliger ce canal de communication. Pour bien faire, vous pouvez suivre les cinq conseils suivants. Cependant, n’hésitez pas aussi à faire appel à des professionnels des relations presses, qui sauront parfaitement vous conseiller et vous faire bénéficier de leur précieux réseau.

Comment faire pour attirer l’attention des médias sur votre pop-up store ?

attirer l'attention des médias

Soyez cohérents avec l’actualité saisonnière et les marronniers

La première question que vous devez vous poser est : est-ce que ma boutique éphémère intervient lors d’un moment clé de l’année ?

En effet, les médias et la presse couvrent en priorité les événements liés à l’actualité. Noel, Pâques, la St Valentin, la rentrée… Ces marronniers sont une source d’informations pour eux et rythme leurs publications.

attirer l'attention des médias

Également, vous avez peut-être eu la bonne idée d’installer votre pop-up store lors d’un événement directement lié à votre activité. Comme par exemple la Journée Mondiale de la Barbe le 9 septembre pour une marque de soins pour hommes barbus. Encore un sujet très pertinent pour nos amis les journalistes.

Pensez donc à garder une certaine cohérence et à lier votre magasin éphémère à un marronnier.

attirer l'attention des médias

Osez les contacter et utilisez les bons outils

N’attendez pas que les médias et la presse viennent à vous. Ça pourrait arriver, comme vous ne pourriez jamais voir l’ombre d’une parution. C’est avant tout à vous de prendre les devants.

Pour attirer l’attention des médias il faut oser les contacter. Pour se faire, vous pouvez établir vous-même une liste de contacts, en acheter une auprès de professionnels et même faire appel à votre réseau. LinkedIn et Twitter étant les deux réseaux sociaux les plus utilisés par les journalistes, il ne faut pas les négliger.

Mais avant toute chose, il vous faut créer un communiqué de presse et un dossier de presse en béton.

Le dossier de presse est un document de quelques pages qui présente votre entreprise, son histoire, ses produits, ses projets de développement.

Tandis que le communiqué de presse est un document d’une page ou deux visant à donner une information bien précise. Par exemple le lancement d’un nouveau produit, l’engagement d’une marque dans une direction, une fusion d’entreprise ou un événement ponctuel comme l’ouverture d’un pop-up store.

Retenez bien ceci : un communiqué de presse = une information.

Si vous ne savez pas comment réaliser un communiqué de presse pertinent, vous pouvez faire appel à nos services avoir d’être accompagné.

attirer l'attention des médias

Ciblez les bons médias

Vous voulez que tout le monde parle de vous ? C’est normal.

Cependant, contacter la presse peut prendre du temps et beaucoup d’énergie si vous n’êtes pas accompagné par un professionnel. Il est donc primordial de savoir cibler les médias qui vous intéressent. Mais aussi ceux qui s’intéresseront à vous plus facilement, puisque vous entrez dans leur domaine d’expertise.

Tout d’abord, la localisation géographique a son importance. Contactez donc en priorité la presse locale liée au lieu de votre pop-up store. Mais aussi, si votre marque a des racines dans un endroit bien précis, les journalistes de cette zone pourront aussi relater votre “success story” et mentionner votre développement via les boutiques éphémères.

Mais aussi, n’oubliez pas de prendre contact avec la presse spécialisée. Celle qui est directement liée à votre secteur d’activité. Que ce soit la presse papier, digitale ou même d’autres médias comme la radio. Offrez-leur un sujet sur un plateau avec un communiqué de presse.

decoration pop-up store

Soyez original et décalé

Afin d’attirer l’attention des médias à coup sûr, votre meilleure arme est l’originalité.

Créez le buzz avec votre pop-up store. Présenter un concept original, une décoration qui sort de l’ordinaire, des animations dynamiques… Ou encore vous installer dans un lieu atypique. Faites-en un vrai événement dont les médias seront obligés de parler. Sous peine de passer à côté d’une actualité brûlante de la ville en question.

pop-up store original

boutique éphémère originale

Vous pouvez également faire le choix du décalé, du sensationnel, de l’humour ou de l’engagement dans une cause.

Nous pouvons vous aider à trouver et à développer un concept original pour faire de votre boutique éphémère un succès.

conference de presse

Organisez un événement presse

Le meilleur moyen d’avoir une couverture presse et médias, c’est de faire venir les journalistes jusqu’à vous. Pour ce faire, rien de tel que le bon vieux événement presse.

Son budget est un peu plus coûteux qu’un communiqué, certes, mais l’impact est assuré.

De la conférence de presse, au petit-déjeuner journalistique, en passant par l’afterwork branché, vous avez l’embarras du choix. Cela vous donnera aussi l’opportunité de rencontrer les médias directement, de leur parler de vous et de votre concept.

Non-seulement vous pourrez obtenir des parutions pour promouvoir votre showroom éphémère, mais vous encrerez aussi votre marque dans leur esprit sur du plus long terme.

Attention, il faut aussi que votre événement soit attractif pour vous assurer de la présence des médias.

Faites le buzz

L’équipe de L’Emplacement n’est jamais en manque d’inspiration pour mettre à profit votre location éphémère. Nous trouverons à coup sûr l’idée lumineuse qui mettra en valeur votre concept, tout en faisant le buzz.

Mais encore...